Access Energie Dr IBRAHIM TOGOLA – ACCESS
PDG

Chevalier de L’Ordre National du Mali, le Dr Togola est communément appelé « l’homme vert du Mali » pour ses entreprises eco-responsables à travers le Mali en particulier et l’Afrique en générale. Après de brillantes études en Fédération de Russie, en Belgique et aux Etats-unis et des expériences professionnelles un peu partout dans le monde, plus particulièrement au folk center du Danemark le Dr Togola décide d’apporter sa pierre à l’édifice de son beau pays le Mali.

En 1999, il crée le Malifolkcenter, une ONG dont le but est promouvoir le développement durable en Afrique, le MFC se veut d’aider le Mali et l’Afrique à tirer meilleur profit des énergies renouvelables sans dégrader l’environnement dans lequel nous vivons.
En 2000, il construit la première usine de production de biogaz pour la cuisson dans les zones rurales du Mali, qui a donné d’excellents résultats. Dans la période 2000-2002, une autre étape a été franchie avec l’électrification d’écoles et de centres de santé dans 36 villages maliens.

De 2003 à 2007, il fut engagé par le PNUD et le gouvernement malien pour élaborer la stratégie des énergies renouvelables et le plan d’action pour le Mali, qui a donné comme résultat la mise en place de la Commission de l’Energie Renouvelable au Mali, qu’il à présidé en tant que représentant de la société civile. Sous sa direction, le Mali est devenu le premier pays en Afrique de l’Ouest à exonérer les équipements d’énergie renouvelable de tous les droits d’importation, y compris la TVA puisque les taxes ont été identifiées comme l’un des principaux obstacles à la diffusion des énergies renouvelables dans le pays. Après le Mali, des pays voisins comme le Burkina Faso, le Sénégal, le Ghana et le Niger ont également adopté ces exonérations fiscales.

Il détient également le poste de professeur associé à l’Institut Polytechnique Rural (IPR) du Mali, l’un des principaux établissements d’enseignement supérieur au Mali et en Afrique de l’Ouest, où il donne des cours sur le rôle de l’énergie et particulièrement des technologies d’énergies renouvelables dans le développement des économies des collectivités locales.

En 2010, il fut l’un des principaux acteurs de « La Quatrième Révolution: L’autonomie énergétique», qui était l’un des documentaires d’énergie les plus importants des 20 dernières années. Parmi les autres principaux acteurs du documentaire se trouvent le Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus, Hermann Scheer, et Preben Maegaard.

En 2012, il fut nommé « National Geographic Emerging Explorer ».

En 2008, il crée ACCESS, qui est aujourd’hui le leader dans ce domaine avec 23 concessions d’électrification rurale opérant avec des systèmes de mini-réseaux hybrides solaire/diesel solaires, et fournissant de l’électricité à plus de 100.000 personnes, permettant un grand nombre d’activités économiques liées à l’utilisation productive des services énergétiques modernes.

Cette grande réalisation est l’ouverture d’un changement de paradigme dans la production d’énergie renouvelable à échelle utilitaire et de l’offre de l’électricité dans l’ensemble de l’Afrique occidentale, en montrant que « nous pouvons aussi le faire en Afrique. »

En novembre 2015, il a été élu Président de l’Organisation des Opérateurs Privés de Électrification Rurale au Mali (OSER).

ACCESS peut fournir également des services complets d’ingénierie électrique et civile

ACCESS peut fournir également des services complets d’ingénierie électrique et civile

Ne manquez jamais un publication! Restez connecté avec nous

ACCESS © 2020. Tous les droits réservés

ACCESS © 2020. Tous les droits réservés